Qu’est-ce qu’un combustible de chauffage écologique ?

Qu’est-ce qu’un combustible de chauffage écologique?

Trouver le juste équilibre entre le porte-monnaie et les ressources énergétiques dont nous avons besoin pour nous chauffer et nous éclairer est un exercice difficile à réaliser, surtout depuis que les consciences se sont éveillées, et que désormais chacun questionne ses habitudes de consommation. Nous souhaitons tous réduire notre empreinte carbone sur Terre et utiliser des ressources renouvelables. Nous souhaitons tous avoir une attitude éco-responsable.

Mais comment définir ce qu’est un moyen de chauffage écologique?

signe-ecologique-energie-vegetale

Comment faire le tri entre l’électricité verte, le solaire photovoltaïque, les chaudières à condensation?

Voici quelques pistes qui vous guideront.

Tout d’abord, au moment de la  fabrication, votre énergie de chauffage et/ou d’éclairage doit être élaboré à base de ressources renouvelables telles que le bois, les végétaux en général, et les matières recyclables ayant déjà vécu une première vie. La conception du produit doit allier des méthodes soucieuses de préserver la qualité du produit, à un respect des normes, et la recherche de performance énergétique.

Ecologique, économique et éthique

Soyons attentif à l’aspect éthique et solidaire, que nous jugerons par le respect des égalités salariales, et l’application des normes de protection de la santé, durant la fabrication et l’acheminement du combustible de chauffage ou du réseau électrique. La production du liquide de chauffage ou  d’éclairage doit suivre un processus d’élaboration respectueuse de l’environnement et de l’humain. Il permettra de sauvegarder les emplois, voire d’en créer. Ce sera l’opportunité pour les producteurs locaux de vivre de leur activités dignement. Il s’agit de trouver un équilibre économique qui permet à chacun de s’y retrouver. 

Le mode de transport ou d’acheminement est important, car de nombreuses énergies nécessitent un aménagement urbain pour le livrer (Gaz, Electricité). Le stockage nécessite des constructions d’entrepôt ?  ou de routes nouvelles traversant les parcs naturels? Soyons vigilants ! Choisissez un fournisseur d’électricité qui s’engage pour l’environnement.

Il est indispensable d’utiliser les moyens de transports les plus écologiques (ayant un impact carbone faible) ou, et c’est encore mieux, de réduire la distance d’acheminement entre le producteur et le consommateur final. C’est-à-dire que le fournisseur devra être situé dans une zone géographique proche du consommateur. 

Enfin, l’utilisation de votre système de chauffage devra respecter les normes en vigueur et ne  pas rejeter de particules de soufre dans l’atmosphère ou de monoxyde de carbone, dangereux pour la santé.

En quoi Carat Végétal est un liquide de chauffage écologique ?

Carat Végétal est un liquide de chauffage,  produit en partie à base de colza, ressource renouvelable et produite en France.  Sa conception suit un modèle gagnant-gagnant avec les producteurs locaux qui contribuent à son élaboration.

Transporter et consommer Carat Végétal participe à la sauvegarde des emplois chez les agriculteurs, producteurs de colza.

Europ Energie, fournisseur de Carat Végétal fait le pari d’introduire de l’huile de colza dans sa composition afin de satisfaire les 3 millions de propriétaires de chaudières à fioul. D’une part, il  permet aux agriculteurs français établis sur le territoire de vivre de leur activité et d’autre part il contribue au maintien des systèmes de chauffage chez les particuliers, bien trop coûteux à changer, (tout le monde n’est pas bénéficiaire du dispositif de financement des pompes à chaleur à 1€).

Soutenir la transition énergétique sans vous ruiner, c’est possible.

De plus, le liquide de chauffage est transporté directement par le camion  de votre fournisseur habituel, ce qui ne nécessite pas de travaux d’aménagement, ni de travaux sur votre cuve. Pas de raccord supplémentaire ou de brûleur à acheter. 

Enfin, Carat Végétal, contrairement aux liquides de chauffage que nous avons toujours connu, tel que le fioul ordinaire,  ne rejette pas de soufre dans l’atmosphère ni pas de particules de soufre dans l’environnement. Sa combustion permet de se  chauffer sans polluer son habitat. 

L’énergie végétale est un combustible plus vert, plus propre, plus pur.

Soutenir l’engagement d’Europ Energie dans sa volonté de proposer un produit toujours plus vert c’est soutenir la transition énergétique sans vous ruiner.

Découvrez notre offre et simulez votre consommation

Ils ont testé Carat Végétal cette année...

Mon distributeur habituel livre exclusivement du Carat Végétal.
Je ne connaissais pas.
Ma vieille chaudière ronronne comme une neuve !
J'ai pu me rendre compte de sa qualité car dans ma chaudière il n’y a pas de mauvaises odeurs et pour un coût similaire à l'ancien fioul, j'ai un liquide de chauffage plus écologique.
Image Denis Témoignage Energie Végétale
Denis.D (55)
Particulier
Qu’est-ce qu’un combustible de chauffage écologique ?
Partagez ce contenu
Retour en haut