Comment réaliser des économies d’énergie sans réaliser des investissements qui coûtent les yeux de la tête ? Parfois des petits gestes tout simples suffisent à alléger vos factures. Voici quelques pistes qui feront du bien à votre portefeuille. Une liste non exhaustive à laquelle vous pouvez contribuer. N’hésitez pas à les partager avec nous.
Pensez à dépoussiérez et purger régulièrement vos radiateurs. Aspirer et passer le plumeau vous permettra de faire une économie d’énergie allant jusqu’à 5 %. De même, les purgez permet de profiter de toute la surface de chauffe du radiateur.
Installer un thermostat intelligent vous permettra de piloter votre chauffage. Vous chauffez quand vous voulez et aux heures que vous voulez. Vous régulez votre installation en fonction de vos habitudes de vie.
N’oubliez pas que laisser en veille vos radiateurs en veille s’avère plus économique que de les éteindre. Parlez-en à vote chauffagiste, c’est un conseil qu’il ne cesse de donner à ses clients.
Pour améliorer le rendement de vos radiateurs, vous pouvez placer des plaques d’aluminium derrière les radiateurs. Elles réfracteront mieux la chaleur diffusée par ceux-ci.
Saviez-vous que débranchez vos chargeurs (télévision, téléphone, portable…) lorsque vous ne vous en servez pas vous fera économiser environ 86 euros par an. Ils seront toujours mieux dans votre poche que chez votre distributeur d’électricité.
Sans aller jusqu’à vous éclairer à la bougie, choisissez les ampoules basse consommation pour éclairer votre intérieur. Elles consomment cinq fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et durent 6 à 10 fois plus longtemps. Lumineux comme idée non ?
Vous vous souvenez du chien que l’on pose devant la porte d’entrée pour couper les courants d’air ? Pas toujours esthétiques, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et imaginez des modèles qui aillent avec décoration. Idem, vous vérifierez la qualité des joints de vos fenêtres pour remédier aux prises d’air qui consomment de l’énergie pour rien.
Ne laissez pas les portes des congélateurs et réfrigérateurs ouvertes trop longuement et dégivrez régulièrement. Du givre peut faire grimper la consommation de votre frigo de 30%, de même qu’un appareil collé trop près du mur. Pensez à couvrir les casseroles lorsque vous chauffez des aliments, vous consommerez quatre fois moins d’énergie.
Une bonne consommation d’énergie passe par un contrat d’électricité qui correspond à vos besoins. Vérifiez que vos heures creuses sont bien adaptées à votre utilisation et programmez les appareils énergivores dans ces périodes.
Nous revenons très vite vers vous pour de nouveaux conseils et attendons avec impatience les vôtres. Diminuer l’empreinte carbone c’est l’affaire de chacun.
Que pensez-vous de ces astuces? Envie de partager les vôtres ? Postez vos astuces sur notre page facebook