L’isolation par l’extérieur de votre maison
L'isolation par l’extérieur de votre maison
Le besoin pour une maison d’être isoler ou de rénover son isolation va souvent de concours avec une rénovation de façade. Et si vous faisiez d’une pierre deux coups avec l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur, un manteau sur votre maison !
La méthode de l’isolation par l’extérieur est la méthode la plus efficace et la plus complète pour rénover ou améliorer l’isolation déjà existante d’une maison. Celle-ci étant beaucoup plus développée que les autres isolations, elle propose beaucoup d’avantage et beaucoup de « niveaux » d’avancées afin de palier à la majorité des problèmes de ponts thermiques au sein d’une maison.
Une fois isolée thermiquement par l’extérieur, votre maison devient un véritable bunker anti-froid et anti-chaleur. Ce procédé vous permettra d’économiser jusqu’à 25 % de dépense énergétique tout en conservant l’espace de vie de votre habitat, contrairement à d’autres solutions d’isolation.
Bien sûr, vous n’êtes pas professionnel de l’isolation et encore moins fabricant du bunker ; vous devez donc vous adressez à un professionnel pour pouvoir prétendre à ce que votre maison se mette sur son 31.
Les étapes de l'isolation par l'extérieur de votre maison
Cette isolation, demandant plusieurs jours de travaux (votre maison a besoin de souffrir pour être
belle), demande au minimum deux étapes pour qu’elle soit opérationnelle. C’est l’inconvénient à
accepter quand on ne veut pas rogner de l’espace de vie à l’intérieur de son logement.
Sommaire
- Les fenêtres de votre habitat
- Régulariser les fissures
- Pose des panneaux + grilles anti-rongeurs sur les murs
- Têtes de chevilles à clous
- Grille galvanisée + agrafe
- Enduit à la chaux
- Finition
Vérifier les fenêtres
Tout d’abord, avant d’entreprendre quelques travaux que ceux soient pour rénover l’extérieur de votre maison, il vous faut vous assurer de changer vos fenêtres si cela est nécessaire (dans le cas d’un simple vitrage). Éviter ce problème pourrait rendre caduque l’isolation des murs par l’extérieur, cela créerait un pont thermique.
De plus, il faut adapter par des bonds en métal la structure de vos pose-volets, si ceux-ci sont des volets battants, sans quoi, vous ne seriez plus capable de les fermer une fois l’isolation terminée.
Régulariser les fissures
A la manière d’un masque purifiant avant de se faire une beauté, votre maison a besoin qu’on lui gratte ses « croûtes » de peinture afin d’éviter les ponts thermiques une fois la structure posée.
Pose des panneaux + grilles anti-rongeurs sur les murs
Vient ensuite la pose des panneaux de polystyrène expansé, extrudé ou autres matériaux ; il faut bien sûr veiller à ce que les panneaux soient parfaitement horizontaux et bien bouchés par les grilles anti-rongeurs, de ce fait vous ne vous retrouverez pas avec une maison « tour de Pise » infectée par des nuisibles.
Les têtes de chevilles à clous
Une fois tous les panneaux posés et bien alignés, il est nécessaire de percer des trous à travers les murs de la maison (en général 3 par panneaux) afin de bien fixer les panneaux à la maison. Ces trous serviront à y loger les têtes de chevilles à clous.
Après cette étape, il faut penser à boucher les trous et recouvrir les joints sortants des panneaux (structures de volets etc) avec de la mousse polyuréthane afin d’éviter les ponts thermiques.
A savoir : Lors de travaux de rénovation d’isolation sur des maisons récentes ( – de 15 ans) la majorité des professionnels vous recommandons d’arrêter à cette étape, cependant, vous pouvez grappiller quelques centaines d’euros d’économies sur le long terme en allant plus loin, afin d’avoir une meilleure isolation. A contrario, vous pouvez directement passer à « Finition ».
Grille galvanisée + agrafe
Afin de préparer la structure isolante à l’étape de l’enduction à la chaux, il faut d’abord poser une grille galvanisée de la même manière que l’on poserait un papier peint ; du haut vers le bas. De ce fait, l’isolant pourra supporter le poids de l’enduit qui fait à peu près 25 Kilos au mètre carré (après la pose des deux couches).
Poser l’enduit à la chaux
Passer au spray d’enduit à la chaux est nécessaire afin de colmater tous les pores de la structure afin que celle-ci soit parfaitement étanche et ne constitue pas de ponts thermiques. Cette méthode doit être pratiquée deux fois afin d’être sûr que la structure ne ressemble pas à un mini-gruyère. Le temps de séchage de l’enduction est de l’ordre de deux à trois jours selon la météo.
Etape des finitions
Plusieurs types de finitions de travaux sont disponibles sur le marché. En général après le passage de l’enduit à la chaux, le professionnel vous demandera de choisir entre trois types de finitions ; le « Gratté », « L’écrasé » et le « Rustique ». Cela permettra au bâtiment rénové de sembler moins ancien qu’il le laissait paraître auparavant.
Cependant, il vous faut savoir que vous pouvez également demander que le professionnel pose des panneaux de finitions en bois contre-plaqué pour une finition style « chalet » ou en imitation pavés de pierres.
Les types de panneaux pour isoler l'extérieur de votre maison
Les 3 isolants omniprésents sur le marché sont :
- Le polystyrène expansé ou extrudé ou PSE
- Les laines minérales (laine de verre ou de roche) perméables à la vapeur d’eau
- Le polyuréthane
Nous vous conseillons d’isoler vos murs extérieurs avec des panneaux de fibre de bois. Cet isolant est écologique et est l’un des meilleurs isolants disponibles sur le marché ; il est non toxique, délivre une bonne isolation phonique, régule l’humidité et permet la diffusion de la vapeur d’eau afin que l’isolant ne pourrisse pas.)
Une démarche écologique et économique
Le devoir d’énergievégétale.fr est de sensibiliser leurs clients non seulement sur les répercussions économiques bénéfiques qu’une rénovation d’isolation peut engendrer, mais également à ce que celle-ci soit faite le plus responsablement vis-à-vis de l’écosystème dans lequel nous vivons. Nous suggérons à nos partenaires et clients de faire des économies tout en étant responsable de leurs environnements.
Cela se traduit aussi par l’élaboration d’une énergie de chauffage domestique responsable par notre partenaire-distributeur, sur la base d’un fioul désoufré (pas d’odeur, ni de forte toxicité) mélangé à de l’ester d’huile végétale de colza, Le « Carat Végétal ». Celui-ci est économique, et favorise nos producteurs agricoles de colza.
Ainsi, vous pouvez donc améliorer votre bilan énergétique.