Le fioul va-t-il être interdit en 2022 ?

Le fioul va-t-il être interdit en 2022 ?

L’annonce de l’interdiction du fioul domestique dans nos habitations à partir de 2022 est un bouleversement, mais qui doit être nuancé car seule l’installation de nouvelles chaudières polluantes est interdite (au-delà d’un seuil de 250 g CO2eq/kWh PCI).

Attention ! L’interdiction de l’installation de chaudières au fioul dans les bâtiments existant est décalée de six mois soit désormais au 1er juillet 2022 !

Interdiction-fioul-informations

Bien qu’au fil des ans, depuis 1990, la consommation de fioul ait fortement diminué à la faveur du gaz de ville,des poêles à pellets et des pompes à chaleur électriques, il reste toujours en France des foyers alimentés en fioul domestique.

En effet en France, on compte encore environ 3 millions de maisons individuelles et 600 000 d’habitats collectifs (source CEREN) chauffés au fioul domestique.

Mais pas d’inquiétude ! Ce projet de loi ne concerne que l’installation d’un nouveau système de chauffage, sans obligation de remplacer l’existant.

“Plus précisément, la mesure d’interdiction concernera les systèmes de chauffage utilisant à titre principal un combustible dont les émissions de CO2 sont supérieures au seuil de 250 gCO2eq / kWh PCI, visant non seulement les chaudières fonctionnant au fioul mais aussi celles fonctionnant au charbon.”

source ecologie.gouv.fr 

Quelques exceptions seront permises toutefois, d’après le décret émis par le Ministère de la transition écologique !

“-  soit d’une impossibilité technique manifeste de remplacer l’équipement existant par un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire respectant le seuil d’émissions de gaz à effet de serre défini au I, en particulier pour des raisons d’encombrement, en cas de non-conformité à des servitudes ou aux dispositions législatives ou réglementaires au droit des sols ou au droit de propriété ;

– soit d’une absence de solution de raccordement à des réseaux de chaleur ou de gaz naturel et lorsque l’installation d’un nouvel équipement respectant les dispositions du I nécessite des travaux de renforcement sur le réseau de distribution publique d’électricité.”

Non le fioul ne sera pas interdit en 2022 !

Il peut subsister une zone d’incompréhension pour les particuliers, sur ce qui sera autorisé ou pas en 2022. En effet, trouver la bonne information sur les énergies et la transition énergétique peut s’avérer complexe.

C’est pourquoi l’Énergie Végétale vous propose cette liste de points essentiels à retenir :

  • Pourra-t-on encore commander et se faire livrer du fioul en 2022 ?

La réponse est oui, assurément. Il s’agira de choisir un fioul dont la composition a évolué vers un produit plus propre et plus vert tel que le fioul bio, un combustible de chauffage désoufré à base végétal. Tant que votre chaudière est fonctionnelle, vous pouvez commander le nouveau combustible de chauffage Carat Végétal

  • Quel fioul choisir en 2022 ?

Depuis plusieurs années, les distributeurs de fioul innovent et proposent de nouvelles solutions de combustibles de chauffage, solutions hybrides, afin de quitter progressivement l’énergie fossile. De nouvelles marques comme  CARAT Végétal ont fait leur apparition sur le marché. Sans abonnements à payer, cette énergie de chauffage présente de nombreux avantages pour le consommateur.

  • Où trouver un distributeur de fioul végétal ?

Sur Energie Végétale, nous avons recensé l’ensemble des distributeurs de Carat Végétal. Retrouvez l’annuaire des distributeurs de Carat Végétal.

  • Et si je dois tout de même changer de chaudière en 2022 ?

Votre chaudière ne fonctionne plus, ou vous souhaitez rénover votre système de chauffage ? Alors votre installateur vous préconisera l’installation d’un nouveau système de chauffage. Vous pourrez choisir une chaudière fioul nouvelle génération optimisée pour CARAT Végétal. 

  • Existe-t-il des aides financières pour changer de système de chauffage ?

Oui. Il existe plusieurs possibilités de financement. Faites-vous accompagner par l’ Espace Info Energie de votre département pour constituer le montage financier idéal.

  • l’aide  MaPrimeRénov’ pouvant aller jusqu’à 20 000€ et couvrir 90% du montant de vos travaux
  • le Chèque énergie
  • l’Eco-PTZ

L’énergie la moins coûteuse et la plus écologique reste le bois, votre distributeur vous le propose sous différentes formes : granulés en vrac ou en sac, bûches densifiées . . .

  • Faut-il opter pour le chauffage au gaz ?

Les données ci-dessous présentées par la Fedie, Fédération des Distributeurs indépendants d’énergies, nous démontrent que le gaz propane et le gaz de réseau ne sont pas des options envisageables à long terme, vu leur composante fossile fortement émettrice de gaz à effet de serre et surtout vu le très faible pourcentage de biogaz introduit dans le réseau (moins de 3%).. 

emission en g co2 chauffage
  • Faut-il opter pour le chauffage électrique ?

Le tarif de l’électricité ne cesse de grimper depuis plusieurs décennies. Les coûts d’approvisionnement et d’abonnement vont augmenter de 40% durant les 10 prochaines années.

Comparatif-couts-energies-chauffage01

En conclusion, le nouveau projet de loi visant à interdire l’installation de chaudière au fioul à partir de 2022 ne se fera pas sans heurts du côté des particuliers, car, comme le confirme les réponses apportées à une enquête menée par l’enquête hellio – FioulReduc, 36% des interrogés disent ne pas avoir les moyens de changer d’équipement et 32% ne souhaitent pas changer de système de chauffage.

Finalement, seuls 15% des interrogés sont prêts à changer leur chaudière fioul pour passer à une autre énergie.

.

Le fioul va-t-il être interdit en 2022 ?
Partagez ce contenu
Retour en haut