par quoi remplacer le fioul

Par quoi remplacer le fioul ?

Avec la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, remplacer le fioul est devenu un sujet d’actualité. Les alternatives possibles sont nombreuses, allant du bois aux pompes à chaleur en passant par le gaz naturel et les panneaux solaires.

Est-ce la fin du fioul ?

Oui ! Le fioul a longtemps été utilisé pour le chauffage de nos maisons, et l’on compte à ce titre, 1 million de foyers qui l’utilisent en France. Mais avec la prise de conscience croissante de la nécessité de réduire notre impact sur l’environnement, et le nouveau décret de 2022 promulguée par le gouvernement, les distributeurs et fabricants d’énergie ont dû repenser leurs services et leurs impacts sur l’environnement.

De nombreux usagers se questionnent sur l’avenir de leur chaudière au fioul, et comment remplacer le fioul.

Mais avant de changer votre système de chauffage, tournez-vous vers une solution moins radicale et moins coûteuse : le fioul vert, nouveau liquide de chauffage, transformé et conforme à la nouvelle règlementation mise en place par le gouvernement.

Décret 2022 : exceptions et dérogations concernant l'usage du fioul

Le décret paru en 2022 interdit les nouvelles installations de chaudières fioul.

Il existe  cependant trois exceptions possibles :

  • 1. Les travaux nécessaires seraient techniquement irréalisables ou en violation des réglementations ou des lois relatives au droit des sols ou au droit de propriété.
  • 2. Il n’y a pas de réseau de chaleur ou de gaz naturel existant, et aucun équipement compatible avec cette norme ne peut être installé sans renforcer le réseau local d’électricité.
  • 3. Il est important de noter que les appareils déjà en fonctionnement pourront continuer à être utilisés, entretenus et réparés.

De nombreux usagers se questionnent sur l’avenir de leur chaudière au fioul, et comment remplacer le fioul. 

Chauffages et combustibles recommandés par le Gouvernement

Sinon, pourront être installés dans les bâtiments tous les nouveaux équipements utilisant les réseaux de chaleur, l'électricité, la biomasse, l'énergie solaire ou géothermique, le gaz, ou encore un biocombustible liquide (…)

Comment remplacer le fioul ?

Pour remplacer le fioul, il existe plusieurs options, y compris les chaudières à gaz, les pompes à chaleur, les chaudières à bois et les panneaux solaires. Les aides financières pour la réalisation de travaux d’installation de ces systèmes de chauffage sont disponibles pour les propriétaires.

Mais nous vous proposons une solution moins coûteuse qui apporte plus d’avantages : passer au fioul vert, ce fioul désouffré, et composé d’huiles et de déchets végétaux.

Qu'est-ce que le fioul vert ?

Le fioul vert est écologique et tend à remplacer le fioul ordinaire. Carat Végétal, par exemple, est un biocombustible composé à 30 % d’emag (ester méthylique d’acide gras) ou EMAG à base de colza. Véritable alternative au fioul, Carat Végétal est un liquide de chauffage compatible avec toutes les chaudières fioul.

Les avantages de Carat Végétal pour remplacer votre fioul domestique

Les avantages d’utiliser Carat Végétal sont multiples

  • vous ne changez pas de système de chauffage
  • le combustible est compatible avec votre chaudière
  • pas de corrosion dans la cuve
  • combustion améliorée
  • sans abonnement, vous continuez de payer selon vos habitudes
  • vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement
Logo Energie Végétale

L'équipe de Energie Végétale

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans l'achat de pellets et de biocombustibles.

Retour en haut