Changer de chaudière pour diminuer votre facture énergétique

Vous vivez à la campagne et faites envie à tous vos amis qui habitent en ville. À vous le grand air, l’espace et la facilité pour circuler. Mais aujourd’hui, vous devez changer de chaudière. La vôtre est devenue trop vétuste et vous voulez un moyen de chauffage plus performant, économique et propre pour l’environnement. Une équation pas si difficile à résoudre désormais, les fabricants proposant des solutions innovantes et qualitatives pour diminuer vos factures tout en préservant votre autonomie énergétique.

Les avantages de la chaudière à condensation

Il n’est pas commode de s’y retrouver dans les nombreux modèles de chaudières proposés par les fabricants. Cependant, la chaudière à condensation séduit par ses nombreux atouts y compris en matière de coût énergétique. La chaudière à condensation est plus performante que la chaudière traditionnelle, car elle récupère la chaleur dégagée par la combustion et la recycle dans le circuit de chauffage. Un traitement qui optimise le rendement de votre installation et réalise 10 à 30% d’économies sur les factures. Par ailleurs, son rendement atteint 98 % (Hs) et elle consomme moins de CO² qu’un modèle traditionnel.  Elle est également plus simple à installer qu’une chaudière basse température et nécessite seulement une évacuation pour les condensats. Enfin, elle s’associe à d’autres systèmes thermiques respectueux de l’environnement en combinant ainsi les atouts de deux technologies. 

La chaudière au fioul (énergie liquide) avec pompe à chaleur  

L’association d’une chaudière au fioul et d’une pompe à chaleur permet d’obtenir de l’eau chaude et du chauffage à faible coût durant une grande partie de l’année. Si vous couplez votre chaudière avec une pompe air/eau, votre chaudière prendra le relais lorsque la température chutera en dessous des 5° quand la pompe est moins performante. La pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur et les envoie au réseau d’eau par l’intermédiaire de la connexion hydraulique (attention toutefois au fait que la pompe à chaleur ne peut envoyer dans le circuit de l’eau trop chaude, et est donc moins adaptée pour l’eau chaude).

Les chaudières hybrides  

Les chaudières hybrides sont une autre variante pour profiter des avantages de plusieurs sources d’énergie. Les chaudières hybrides avec panneaux solaires permettent d’associer le rayonnement solaire avec l’emploi d’une chaudière au fioul. La régulation récupère la chaleur restituée par les panneaux solaires pour la production d’eau chaude ou compléter celle nécessaire au chauffage. La chaudière est sollicitée uniquement en appoint. La combinaison énergie solaire et chaudière au fioul est intéressante aussi bien dans le cadre d’une construction que d’une rénovation. Non seulement elle respecte l’environnement et l’empreinte carbone, mais elle diminue fortement les dépenses énergétiques d’un foyer tout en maintenant sa totale autonomie.  12 m² de panneaux solaires pour une maison de 140 m² abritant 4 personnes produisent 35% des besoins en eau chaude et en chauffage.  

La chaudière micro-cogénération  

La chaudière fioul micro-cogénération est associée à un moteur qui produit simultanément de l’électricité et de la chaleur. Ce procédé était à l’origine réservé aux professionnels pour chauffer des surfaces très importantes. Il s’est étendu aux particuliers ou aux professionnels n’ayant pas de besoins excédant 36 kW et fut nommé micro-cogénération. L’alternateur du moteur produit de l’électricité restituée en énergie thermique qui est employée pour la production d’eau chaude et de chauffage. Cette chaudière permet de couvrir 100 % des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage et au minimum 50% des besoins en électricité.  Vous devez obligatoirement passer par un professionnel pour installer cette chaudière. Il devra la raccorder au tableau électrique et à celui du réseau public si vous désirez revendre le surplus d’électricité. Assez onéreuse à l’achat (15 000 à 20 000 euros), cette solution s’avère rentable sur le long terme

Changer de chaudière pour une chaudière à zéolithe 

Les performances de votre nouvelle chaudière dépendent de ses performances techniques et de la qualité de votre isolation. Vous réduirez vos dépenses énergétiques en combinant ces deux éléments. Vous réduirez vos factures drastiquement tout en améliorant grandement le confort thermique de votre logement. Celui-ci sera d’autant plus appréciable que vous pourrez éventuellement piloter la mise en marche de vos radiateurs. La domotique vous sera également d’une grande aide pour chauffer de façon optimale votre maison sans être tributaire d’un fournisseur et d’un abonnement.

Le futur du fioul domestique 

 
Le fioul dessine encore son futur. Aujourd’hui, nous voudrions citer deux exemples: la combinaison avec d’autres énergies et la version bio du fioul. 
Nous l’observons de plus en plus dans le milieu de l’automobile mais l’hybride est aussi répandu dans le domaine du chauffage. Coupler Carat Végétal avec des énergies renouvelables permet d’obtenir une installation tournée vers la modernité. 


Depuis des années, le développement d’un nouveau fioul s’opère en quasi secret. Un nouveau fioul, c’est-à-dire ? Le fioul bio ! Il aura des vertus économiques et écologiques. 

Il est temps de changer de chaudière

Changer de chaudière pour diminuer votre facture énergétique
Partagez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut