gasoil non routier

Gazole non routier : Tout ce que vous devez savoir

Qu' est-ce que le gazole non routier ou GNR ?

Le GNR ou gasoil non routier est un mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse avec, éventuellement, un ajout d’esters méthyliques d’acides gras.

Le GNR est un combustible habituellement polluant mais les nouvelles avancées technologiques permettent aujourd’hui de minimiser son impact environnemental.

Le GNR reste toutefois moins polluant que le fioul domestique parce qu’il contient moins de soufre et peut être agrémenté d’une pointe de biocarburant, à base de végétaux.

Quelle différence entre du GNR et du gasoil ?

Les caractéristiques du GNR sont très proches de celles du gasoil routier habituellement distribué aux pompes des stations. Néanmoins, il est réservé aux flottes professionnelles agricoles et aux engins de chantiers des travaux publics. De plus, sa composition peut être différente. Le gasoil, quant à lui, est distribué en grande surface et aux stations. Il est dédié aux véhicules particuliers, vans, et deux roues.

prix du gnr

Une couleur qui change

La principale distinction entre les deux réside dans leur couleur. Le GNR a une couleur rougeâtre tandis que le gasoil routier est transparent. Pourquoi cette couleur rouge ? La coloration du carburant permet d’identifier les fraudeurs. En effet le colorant reste dans le filtre à gazole, lequel sera changé au détour d’une révision au garage. Sachez que rouler au GNR ou au fioul avec son véhicule particulier est considéré comme une fraude fiscale.

Un prix plus bas que celui des particuliers

Le tarif du GNR est en moyenne 1€ TTC le litre à 1.26€TTC. Un tarif auquel est appliqué une taxe appelée TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).

A noter ! Les agriculteurs se font rembourser une partie de la taxe TICPE

Actuellement, le prix du GNR est en hausse. Pour accompagner les entreprises, le ministère de l’ Economie a annoncé en Février 2024 la mise en place d’un remboursement dans la limite de 20000€ par entreprise. Le gouvernement renonce par ailleurs à la hausse du prix initialement prévue pour les entreprises du BTP.

A qui se destine le gazole non routier ?

Le gazole non routier se destine à l’utilisation des engins de chantier et agricoles principalement.
En effet dans le secteur du BTP, on notera l’utilisation du GNR pour les engins suivants :
  • La pelleteuse
  • Le bulldozer
  • Le chargeur
  • La décapeuse
  • Le rouleau compresseur
  • La niveleuse

Les nouveaux gazoles non routiers, une alternative pour la protection de l'environnement

Le Haut Conseil pour le climat affirme qu’il est nécessaire de passer à l’utilisation d’une énergie plus verte et plus propre, comme les biocarburants. Par ailleurs, la ministre de la Transition Energétique du gouvernement français a mentionné, que courant 2024, un nouveau carburant décarboné, le GNR XTL, serait proposé.

Le Haut Conseil pour le climat indique qu’il est nécessaire de privilégier l’utilisation de carburants fabriqués à partir de déchets végétaux.

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Conclusion

Il est indéniable que l’utilisation de nouveaux gazoles non routiers représente une avancée importante dans la protection de notre environnement fragile. Cependant, il ne suffit pas de simplement changer le type de carburant que nous utilisons. Il est essentiel de promouvoir activement des modes de transport alternatifs plus durables, tels que le covoiturage, le vélo et les transports en commun. En encourageant ces pratiques, nous pouvons réduire efficacement notre dépendance aux combustibles fossiles et diminuer notre empreinte carbone globale. Il est de notre responsabilité collective d’agir dès maintenant pour garantir un avenir plus vert pour les générations futures.

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