Comment conserver ses pellets ?
Nos Conseils pour conserver ses pellets efficacement
La question est légitime à l’approche de la fin de la saison de chauffe, comment conserver le stock de pellets excédentaire jusqu’à l’hiver suivant ? Un sac de granulés de bois n’a pas de date limite d’utilisation, voici quelques règles simples pour que ces petits cylindres de bois gardent leurs efficacité.
Première règle : fuir l’humidité, ennemi du pellet
Ennemi n°1 des pellets, l’humidité peut détériorer tout votre stock. Il convient donc de ne pas laisser vos sacs de pellets au sol ni au contact de la pluie, pensez à les surélever sur une palette par exemple et à recouvrir vos sacs d’une bâche par exemple.
Deuxième règle : Aérer le lieu de stockage
Pour éviter la formation de champignons ou autres moisissures, un endroit suffisamment aéré est conseillé. Pour cela, anticipez et organisez votre espace de stockage en privilégiant un lieu aéré, comme le garage, la grange, une dépendance.
Troisième règle : refermer tout sac entamé
Les pellets seront ainsi à l’abri et vous éviterez aussi le dépôt de poussières ou la chute éventuelles d’objets qui pourraient tomber dans le sac et ensuite endommager votre poêle au moment de la combustion.
Stocker son pellet dans un lieu sûr et sain est indispensable pour ne pas gaspiller votre stock et endommager votre chaudière.
Si vous avez une chaudière à pellets et en avez assez de vider des sacs, le silo est fait pour vous. Alimentable directement par un camion souffleur, vous n’avez plus à vous soucier de sacs lourds et encombrants.
Il existe différentes technologies de silos (textile, béton, métallique…) et une large gamme de prix (de 500 à 5000 euros), renseignez vous auprès de votre chauffagiste.
Et rassurez vous, les granulés de bois restent une énergie économique, écologique, peu contraignante à la chaleur
agréable !
L'équipe de Energie Végétale
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans l'achat de pellets et de biocombustibles.