Entretenir sa chaudière au fioul

Entretien chaudière

Réduire sa facture énergétique ne dépend pas exclusivement du prix de l’énergie et de votre consommation pour chauffer votre logement. Une bonne isolation et un entretien régulier de votre chaudière auront également un impact. Vous ne pouvez pas effectuer l’entretien de votre chaudière. Seul un professionnel qualifié peut l’effectuer et vous remettre une attestation d’entretien. Une obligation annuelle exigée par les contrats d’assurance habitation  qui vous assure également la longévité de votre installation de chauffage.  

Nettoyer le foyer et le corps de chauffe

Lorsqu’elle fonctionne, une chaudière produit des résidus en quantité plus ou moins importante selon la qualité du combustible que vous utilisez. Pour réduire et  optimiser les performances de votre équipement, le chauffagiste en charge du contrat d’entretien débutera par la vérification du corps de chauffe. En employant un hérisson, il va gratter les dépôts qui se sont déposés et les aspirer.

Nettoyer les brûleurs

L’entretien d’une chaudière passe également par l’inspection et la vérification du brûleur qui assure la combustion en mélangeant l’air au combustible dans les bonnes proportions. Il va s’assurer qu’il ne fuit pas et qu’il est toujours en bon état de fonctionnement. Le ventilateur et le gicleur comptent parmi les pièces les plus importantes du brûleur.

Vérifier le gicleur

Le brûleur projette et vaporise en fines gouttes le combustible pour activer la combustion. Si le gicleur est défectueux, votre réparateur le changera. Sinon, il se bornera à le nettoyer avant de le remonter.

Régler l’accroche flamme

Lors du nettoyage de votre chaudière à fioul, l’installateur agréé vérifie le bon fonctionnement de l’accroche flamme situé dans le gicleur à l’aide d’un tableau de correspondance. Celui-ci lui permet de le régler correctement en fonction de sa position et de sa puissance.

Nettoyer les filtres

Après le gicleur et l’accroche-flammes, les filtres à fioul sont démontés et nettoyés. Certains modèles de chaudière sont équipés de pré-filtre. 

Nettoyer les conduits de fumée

Le nettoyage des conduits de fumée permet, entre autres, le bon fonctionnement de votre matériel et limite les interventions pour dépannage. Il limite la surconsommation de fioul domestique et améliore le rendement de votre installation. Lors de l’inspection des conduits, l’installateur s’assure que l’évacuation des gaz de combustion s’effectue correctement. Une mauvaise combustion peut-être à l’origine d’un incendie ou d’une intoxication au monoxyde de carbone. Les conduits sont ramonés sur l’ensemble de leur longueur lors de leur nettoyage.

Contrôler le taux de monoxyde de carbone

Une fois vérifiés ces différents éléments de votre installation, le professionnel va la mettre en route pour mesurer le taux de monoxyde de carbone émis lors de la combustion du fioul. Si les normes ne sont pas respectées, il procède à d’autres vérifications. 

Analyser les fumées

En même temps qu’il mesure le taux de monoxyde de carbone, il analyse le contenu des fumées. Ces données lui permettront de régler précisément le brûleur.

Conserver l’attestation d’entretien

Une fois que votre chaudière a été vérifiée, le professionnel responsable de son entretien vous remet une attestation d’entretien sur lequel sont précisés les opérations effectuées, le résultat des mesures et les conseils d’entretien préconisés. Ce document est à conserver deux ans pour votre assurance. 

Un entretien régulier de votre matériel vous évitera de changer de chaudière avant un délai raisonnable. Si vous devez actualiser votre équipement, pensez à regarder les performances d’équipement plus innovant. Profitez des aides de l’état, des organismes régionaux et de nos offres pour diminuer le coût de cet investissement qui vous permettra de réaliser des économies tout en améliorant le rendement de votre chauffage dans votre maison.

Entretenir sa chaudière au fioul
Partagez ce contenu
Retour en haut