Pourquoi choisir une énergie renouvelable ?

Energie Renouvelables Web

Pourquoi choisir une énergie renouvelable ?

Pour contrer l’effet de serre et la destruction de la couche d’ozone, nous devons changer nos habitudes et adopter de nouveaux comportements. L’Accord de Paris qui a fait suite aux négociations de la COP21 prévoit notamment de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2 °C d’ici 2050, de se dégager de l’emprise des énergies fossiles et d’atteindre la neutralité carbone. Pour parvenir à ces objectifs, il est impératif de recourir et développer les énergies renouvelables qui devraient nous permettent également de réduire nos factures énergétiques tout en préservant notre autonomie.

100 % d’énergie renouvelable, un pari tenable

Energie Renouvelables Web

Selon une étude menée par Mark Jacobson*, directeur de la chaire « énergie » à Stanford, 139 pays sont en capacité de répondre à tous leurs besoins énergétiques en utilisant uniquement les énergies renouvelables d’ici 2050. Sous l’appellation énergie renouvelable, on désigne toutes les énergies se reconstituant et inépuisables à l’échelle humaine. L’énergie solaire, l’énergie issue de l’eau et du vent ou la chaleur dégagée par la terre (géothermie) appartiennent aux énergies renouvelables. À celles-ci s’ajoutent l’énergie obtenue par le mouvement des marées (usines marémotrices) et tous les combustibles en provenance de matière organique. Cette biomasse recouvre l’énergie tirée des forêts, le biogaz et les agrocarburants ou agrocombustibles.

Intégrer les énergies renouvelables sans créer un gap dans l’économie

Si les qualités des énergies renouvelables et le bien-fondé de leur utilisation sont connus, leur généralisation à l’échelon international ne va pas sans quelques problèmes. Elles ne peuvent pas se substituer du jour au lendemain à l’utilisation du pétrole dans l’industrie et le domaine du transport. Par ailleurs, les infrastructures hydroélectriques et éoliennes sont encore largement insuffisantes dans la plupart des pays. Pour transformer l’activité économique et industrielle sans nuire à la productivité, il faut à la fois réduire majoritairement la consommation d’énergies fossiles et banaliser l’usage des énergies renouvelables. En bout de chaîne, cela implique de proposer aux particuliers, entreprises et collectivités des solutions de remplacement pour les voitures, les moyens de chauffage et pour les besoins des industries qui consomment énormément.

L’énergie renouvelable un pas vers la liberté énergétique

La grande majorité d’entre nous est tributaire d’abonnements souscrits auprès de fournisseurs de gaz ou d’électricité. Nous ne pouvons pas nous déplacer sans passer par une pompe à carburant (essence ou diesel). Nous sommes tous pieds et poings liés aux événements géopolitiques qui impactent directement ou indirectement le cours du pétrole et du gaz. Multiplier les énergies renouvelables permet de gagner en liberté énergétique, sans craindre le poids de la raréfaction des énergies fossiles. Même si les distributeurs d’électricité et de gaz multiplient les offres alléchantes pour le consommateur, leur coût pèse cher dans le budget de fonctionnement de chacun. Les énergies renouvelables apparaissent comme la solution providentielle en matière d’environnement et d’économie. Parce que se dégager de la dépendance des énergies fossiles devient une nécessité impérative, nous devons évoluer vers l’emploi des énergies renouvelables en favorisant une transition économiquement et socialement supportable.

Tous responsables de la transition énergétique

Non seulement nous devons — chacun à son échelle — faire un effort pour assurer cette transition énergétique, mais c’est également aux acteurs principaux d’engager des mesures pour la favoriser et la faciliter. Les aides et subventions publiques pour le renouvellement du parc automobile et les travaux d’économies d’énergie sont un des moyens pour y parvenir. Installer des chaudières à condensation, améliorer l’isolation, rationaliser sa consommation sont autant d’actions positives. En tant que distributeur de Carat végétalEuropénergie œuvre pour cette transition en proposant un produit plus respectueux de l’environnement et devenant à terme 100 % renouvelable. Une démarche que nous inscrivons en accompagnant les utilisateurs. Conscients des efforts que cela exige, nous leur proposons des offres et leur garantissons un rendement optimisé accompagné d’économies mesurables en monnaie sonnante et trébuchante. Découvrez notre offre et simulez votre consommation
Pourquoi choisir une énergie renouvelable ?
Partagez ce contenu
Retour en haut